AMPLICORD® LARYNGOPHONE OU PROTHESE VOCALE ELECTRONIQUE

Les conséquences phonatoires après laryngectomie totale : les solutions proposées par Ceredas

AMPLICORD® est une prothèse vocale électronique (plus communément appelée laryngophone ou électrolarynx) qui permet de débuter l’apprentissage d’une voix au moyen d’un laryngophone. AMPLICORD® est une alternative aux échecs des voix œsophagienne (voix œsophagienne déficiente) et trachéo-œsophagienne (implant phonatoire ne fonctionnant plus). Ce dispositif est considéré aussi comme une «voix» de secours.

LES AVANTAGES D’AMPLICORD®

-Facilité d’utilisation lorsque le principe a été compris
-Permet d’avoir une voix intelligible au téléphone
-Une solution de secours en cas d’échec de la voix œsophagienne ou trachéo-oesophagienne

LA VOIX PAR PROTHÈSE VOCALE EXTERNE

Les prothèses vocales externes appelées électro-larynx ou laryngophones sont également utilisées depuis de nombreuses décennies.

Le principe de fonctionnement consiste en une vibration externe créée au moyen d’une source électrique. Cette vibration sera ensuite conduite par voie transcutanée et modulée dans la cavité-buccale.

Cette aide est une alternative aux échecs de la voix œsophagienne et trachéo-œsophagienne, et constitue également une voix de secours en cas de problèmes phonatoires.

Le laryngophone est simple à utiliser lorsque les conditions sont réunies* et permet de bien se faire comprendre au téléphone.

*La personne laryngectomisée ne pourra utiliser un laryngophone que si la zone de contact est suffisamment souple pour transmettre la vibration.
En revanche, l’existence des embouts buccaux permet de pallier à ce problème à condition que le patient soit formé à cette utilisation.