CEREDAS, L'HISTOIRE D'UN HOMME ET SA CONTINUITÉ (...)

Créée par un homme accompagné de sa femme et de ses deux fils, CEREDAS est spécialisée dans la «Conception, la fabrication, le contrôle final et la mise sur le marché de dispositifs médicaux pour les personnes laryngectomisées et trachéotomisées, ainsi que les accessoires associés, et les services associés, le conseil, l’assistance et tiers-payant ».

Après quelques 25 années d’évolution pour aboutir à l’Entreprise de ce jour, il nous a semblé intéressant d’évoquer brièvement les évènements majeurs qui ont ponctué la vie de notre Entreprise depuis sa naissance.

De 1985 à 1991

Des premières recherches à la création du Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®

Les années Robert Bezicot, ou la rencontre de l’ingéniosité, du savoir-faire, et de l’humanisme

En 1985, à l’âge de 48 ans, Robert Bezicot subit une ablation totale du larynx, suite à un cancer des cordes vocales. Pendant plusieurs années, il souffre de bronchites et trachéites à répétition, avec une permanente et désagréable impression de sécheresse respiratoire.

Après des années de travail, il va mettre au point un dispositif médical en métal posé directement sur son trachéostome, ne laissant plus passer les poussières grâce à un épais filtre en mousse et recevant ses expectorations dans une double épaisseur de grille métallique.
L’association métal/mousse permet de générer une condensation par différence de température et de conserver à la fois la chaleur et les minuscules particules d’eau de l’expiration pour les restituer à l’inspiration suivante.
Nous sommes en 1991, le Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE® vient de naître…

En 1994

La caution des professionnels du monde médical, l’aval du Ministère de la Santé
Très vite, de nombreux Professionnels de la Santé spécialisés en ORL attestent de l’importance de cette découverte.
Il s’agit en effet de la solution la plus efficace, hygiénique, pratique, écologique et esthétique aux problèmes respiratoires et mutilants des personnes laryngectomisées. Une première étude vient rapidement confirmer leurs dires.
Pour permettre la diffusion et le remboursement par la Sécurité Sociale du Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®, Robert Bezicot, engage alors tous ses biens pour créer, le 17 novembre 1993, l’Entreprise CEREDAS.
Une étude clinique vient confirmer, en 1994, les qualités attachées au Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE® et, dès 1995, l’accord de prise en charge à 100% par les organismes sociaux est délivré.

La proximité, une vertu cardinale de l’entreprise

Afin d’améliorer l’accessibilité à ce Dispositif Médical : Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®, CEREDAS met en place un Service Tiers Payant dans le cadre d’un Agrément d’Enregistrement à la Tarification Interministérielle des Prestations de Santé en France (TIPS), et d’un Référencement du Dispositif Médical concerné à la CNAMTS – l’utilisateur peut acquérir son dispositif médical sans avance de trésorerie.
CEREDAS institue également un service de suivi personnalisé de ses clients, soit à distance dans le cadre d’une Assistance Clientèle Technico-commerciale, soit dans le cadre de l’organisation de visites à domicile des Conseillers Technico-commerciaux, eux-mêmes laryngectomisés et utilisateurs du Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®.

En 1998

De nouveaux locaux, des ambitions nouvelles
Parallèlement, l’activité de l’Entreprise s’étend sur le marché français, tandis qu’une nouvelle entité de production devient nécessaire.
En 1998, CEREDAS déménage et s’installe dans de nouveaux locaux, en établissant son siège social au 191 rue Adolphe Pajeaud 92160 Antony France.
L’entreprise travaille alors à sa propre restructuration afin d’envisager toutes les améliorations susceptibles de contribuer à la transition vers une véritable « Culture Industrielle », avec la création d’un véritable laboratoire de production et la mise en œuvre d’une Démarche Qualité qui permet un premier Enregistrement de Marquage CE du Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®.

L’innovation en mouvement, l’ouverture à l’international.

Une Entreprise qui change de dimension
Devant le succès rencontré sur le marché français, CEREDAS se réorganise en Conseil de Surveillance et Directoire. Robert Bezicot n’intervenant plus qu’en tant que Président du Conseil de Surveillance de l’Entreprise, les responsabilités techniques et de gestion sont alors confiées au Directoire, composé de ses deux fils Éric et Patrick Bezicot.
Une reconnaissance grandissante au-delà des frontières
Prise en charge par l’INAMI en Belgique, essais cliniques prometteurs au Québec… Le nez artificiel ou ECH* CYRANOSE® s’affirme hors de l’hexagone.

En 2005

L’entreprise s’honore d’une 1ere Certification Qualité dans le Domaine des Dispositifs Médicaux
CEREDAS reçoit sa 1ere Certification à la Norme ISO 13485, spécifique à la Mise sur le Marché de Dispositifs Médicaux, délivrée par Audits de l’Organisme Notifié LNE/GMED - 0459 -, dans une démarche de Satisfaction de sa Clientèle, après un long et rigoureux travail de formalisation de toutes ses organisations et méthodes de travail, et dans une approche fondée sur l’Amélioration Continue des performances de son Système de Management de la Qualité.
La naissance de nouveaux dispositifs médicaux
Sur le plan national, CEREDAS annonce, en 2005, la sortie d’un nouveau dispositif médical, la protection trachéale jetable TRACHEOCLEAN®, destinée à la phase post-opératoire des soins apportés aux personnes laryngectomisées et trachéotomisées.

En 2006

En 2006, c’est l’apparition de la nouvelle version du Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®, plus petit, plus léger, plus confortable.
Cette annonce s’accompagne de la présentation d’une nouvelle charte graphique, de nouveaux logos et d’une nouvelle signature de marque, un travail réalisé sur la base d’une véritable étude identitaire qui a permis de formaliser en amont une Charte d’Entreprise dans la continuité de l’Histoire de l’Entreprise.
Quant à la protection trachéale jetable TRACHEOCLEAN®, elle reçoit un «Avis Favorable du GERES».

En 2011

CEREDAS lance la gamme de Dispositifs Médicaux CYRANOSE® GLOBAL SYSTEM
qui complète l’utilisation de CYRANOSE® et réunit :

• Un calibreur et support de Trachéostome : CYTUBEMAJOR™
• Un calibreur de trachéostome en silicone : CYGRIPONE™
• Une valve mains libres : CYVALVEFREEDOM™
• Un adaptateur universel : CYADAPTOR™
• Le Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE®
• Une Protection pour la douche : TRACHEODOUCHE®

Suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé soulignant « la place indiscutable du Nez Artificiel ou ECH* CYRANOSE® dans la stratégie thérapeutique », la gamme CYRANOSE® GLOBAL SYSTEM est enregistrée sous nom de marque à la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) et est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie - CNAMTS -.

CEREDAS poursuit parallèlement sa démarche à l’export, notamment aux USA après enregistrement de ses Dispositifs Médicaux auprès de la Food and Drug Administration (FDA).

L’Education Thérapeutique, partie intégrante des gènes de CEREDAS

Le concept d’Education Thérapeutique et sa définition
L’Education Thérapeutique, telle que la définit un Rapport de l’OMS publié en 1996 et telle que validée par les publications de la Haute Autorité de Santé en France (HAS), a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle participe donc à l’amélioration de la santé de ces patients, mais vise aussi à leur offrir, ainsi qu’à leurs proches, une meilleure qualité de vie.

Historiquement, en France, dans le cadre du plan cancer initié par la Présidence de la République en 2003, le Pr Jean-Pierre Grünfeld a été missionné pour donner un nouvel élan à la lutte contre le cancer, et la mise en place d’un Programme d’Education Thérapeutique, afin de répondre au manque d’information des patients.

CEREDAS, reconnue, tant par le corps médical que par les organismes de santé français, pour ses connaissances sur l’environnement social et médical lié à la laryngectomie, et pour ses compétences dans la démarche d’assistance et de conseil auprès des personnes laryngectomisées, ne pouvait rester à l’écart d’une telle démarche.

CEREDAS, partie prenante dans le programme d’Education Thérapeutique

CEREDAS a donc proposé d’intégrer ce véritable mouvement de fond en faveur d’une Education Thérapeutique bien comprise. Cela, en proposant un partage des connaissances et compétences formalisées par l’Entreprise dans le cadre de modules d’information (ou de formation) liés aux pratiques de l’Entreprise, lors des visites effectuées depuis des années au domicile des patients par les Conseillers techniques CEREDAS, ou dans l’environnement hospitalier comme en ville.

La rencontre avec le Professeur Emmanuel Babin, Chef de Pôle de Chirurgie du CHU de Caen a permis à CEREDAS de franchir une étape supplémentaire dans le cadre du projet PETAL dans lequel CEREDAS peut assurer la transmission des connaissances et des compétences nécessaires à la bonne utilisation des dispositifs médicaux distribués par l’Entreprise.
Le mannequin eb², un support pédagogique pratique et visuellement parlant
Ce mannequin « eb² », est composé d’un bloc amovible comportant un trachéostome, un œsophage et sa trachée, une fistule trachéo-oesophagienne, et une ouverture dans le dos afin de pouvoir visualiser chacun des composants. Il permet d’acquérir les gestes de soins, de mise en place, et de dépose des principaux dispositifs médicaux nécessaires à la réhabilitation pulmonaire et phonatoire.

Une démarche dans le droit fil de l’engagement « historique » CEREDAS

Cette démarche de transmission des connaissances et des compétences nécessaires à la bonne utilisation des dispositifs médicaux distribués par l’Entreprise, visant à promouvoir la démarche d’Education Thérapeutique des Professionnels de la Santé, s’inscrit tout naturellement dans le droit fil des efforts inlassablement menés en véritable pionnier par Robert Bezicot, fondateur de notre Entreprise, puis de ses fils, afin d’améliorer au quotidien la qualité de vie des personnes laryngectomisées. Là encore, le « supplément d’âme » qui caractérise l’Entreprise dans toutes ses actions depuis l’origine, donne sa pleine mesure.

Depuis 2017

Ceredas poursuit sa démarche
Ceredas poursuit sa démarche de distribution de produits innovants, dans le cadre de la signature d’un contrat de distribution, pour un « doppler pour le monitorage du débit sanguin » utilisé dans le cadre des reconstructions avec lambeau libre faite par les chirurgiens spécialisés en carcinologie cervico-faciale mais également en chirurgie plastique et maxillo-faciale.
Ceredas poursuit sa démarche d’ouverture aux marchés internationaux, dans le cadre, d’un enregistrement des dispositifs médicaux de la Gamme CYRANOSE® Global System™ en Australie – en conformité avec les exigences et la réglementation du Therapeutic Goods Administration (TGA).
En conclusion, si l’on voulait résumer en quelques lignes l’histoire de l’Entreprise, l’on pourrait dire que, depuis 25 ans, l’Entreprise a toujours eu pour ambition de satisfaire en tous points patients, professionnels de santé et acteurs institutionnels de l’univers médical, justifiant ainsi la promesse qui sous-tend toute son action : "Bien vivre avec Ceredas".