Il n’est jamais facile de surmonter les épreuves liées à une laryngectomie totale, tant sur le plan physique que sur le plan moral. De fait, nombreux sont les patients traités qui insistent sur les changements qu’une telle intervention a apportés en ce qui concerne leur qualité de vie, certains parlant même d’un «avant» et d’un «après» l’opération.
En tant que fabricant et distributeur de dispositifs médicaux destinés à rendre plus doux le quotidien des personnes laryngectomisées, nous sommes, bien entendu, particulièrement sensibles à ce phénomène. C’est pourquoi, chez Ceredas, nous nous efforçons, notamment au travers des efforts déployés par nos Conseillers Techniques, de développer avec celles et ceux qui nous ont fait confiance des relations basées sur l’écoute.
Pourtant, au-delà de ce rôle de soutien, ou de l’importance capitale des associations regroupant les laryngectomisés, c’est d’abord au fond d’eux-mêmes que nos clients trouvent les ressources nécessaires à la poursuite d’une vie harmonieuse. Au cours des mois à venir, nous souhaitons vous présenter plusieurs personnes qui, loin de baisser les bras, ont trouvé dans le sport, la culture ou des domaines parfois insoupçonnés, des raisons de s’investir et souvent de poursuivre des passions déjà existantes.