Claude Carpano

Atteindre des sommets après une laryngectomie totale.


Eric BEZICOT : Monsieur Carpano, merci de nous accueillir. Comme vous le savez, j’ai souhaité vous rencontrer, car je sais que vous êtes de ceux pour qui la laryngectomie que vous avez subie n’a pas mis un terme à vos activités antérieures, bien au contraire. Mais commençons par parler de votre opération. Elle s’est déroulée quand exactement ?

Claude Carpano: « Très précisément le 4 avril 2007, alors que l’opération devenait inévitable. Je précise que j’ai été pris en main par un excellent chirurgien et que tout s’est très bien passé ».

Eric BEZICOT : Je vous l’ai dit, nous sommes aussi ici pour parler de vos activités sportives. Ont-elles été affectées par cette laryngectomie ?

Claude Carpano: « Je pratiquais depuis de nombreuses années déjà le ski et l¹alpinisme. A la suite de mon opération, j¹ai très vite repris, dès septembre 2007 en fait, l¹escalade. Je continue aussi à pratiquer le ski en hiver, dans les stations savoyardes et même aux Etats-Unis, dans le Colorado. Après tout, alors que j¹ai aujourd¹hui 76 ans, cela fait bien des années que ces activités font partie de ma vie. Je voudrais aussi ajouter que l’opération de la laryngectomie constitue une étape, sans doute difficile, mais qu’il faut essayer de positiver et d’en gommer les aspects négatifs. Loin de se laisser abattre, il est indispensable de très vite se ressaisir, réapprendre à parler, plus largement se réinsérer dans la vie. A ce titre, pratiquer un sport comme l’escalade, où il faut en permanence donner beaucoup de soi-même, m’a sûrement été très bénéfique ».

Eric BEZICOT : Abandonnons un instant le domaine sportif pour en revenir à Cyranose®. Si vous deviez résumer vos impressions concernant ce produit, que diriez-vous ?

Claude Carpano: « Eh bien, que son utilisation ne pose pas de problèmes, c’est juste une question d’habitude... Une seule petite réserve, le nettoyage de la grille est un peu fastidieux mais ca va ».

Eric BEZICOT : En un mot, qu’aimeriez-vous ajouter ?

Claude Carpano: « Que les gens de Ceredas font vraiment du bon matériel et qu’ils répondent à toutes les questions très rapidement. Pour l’instant, tout se passe bien ! ».

Eric BEZICOT : Merci de tous ces compliments. A moi d’ajouter une dernière question : et vos activités sportives,où en êtes-vous ?

Claude Carpano: «Dès le mois de juillet, j’attaque l’escalade ».

Claude Carpano échangeant ses impressions avec Eric Bezicot. ©Ceredas 2010

8.10.1.1.4.8.2 - Claude et Eric